samedi 3 octobre 2015

Ukraine: retrait des chars sans accord de paix, une victoire de la Russie

I031015

16:25 -
"L'annonce que l'armée ukrainienne et les séparatistes prorusses débutent le retrait des chars alors que l'application des accords de paix est repoussée à 2016 est interprétée par plusieurs analystes comme une victoire de la Russie" rapporte l'AFP.

~~~~~~~~~~~~
Les chars se retirent dans l'est de l'Ukraine

Le Figaro avec AFP, le 3 Octobre 2015

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 3 Octobre 2015


______***______

L'armée ukrainienne et les séparatistes prorusses ont annoncé samedi le début du retrait des chars dans l'Est rebelle pour consolider la trêve, mais le règlement de la situation dans cette région de l'Ukraine négocié avec la médiation franco-allemande est encore bien loin.
  les accords de paix ne seraient pas mis en oeuvre d'ici à la fin de l'année
L'annonce est intervenue au lendemain d'un sommet à Paris entre les dirigeants ukrainien, russe, français et allemand qui ont reconnu que les accords de paix pour l'Ukraine signés en février avec leur participation ne seraient pas mis en oeuvre comme initialement prévu d'ici à la fin de l'année.
 Ce constat est interprété comme une victoire de la Russie
Ce constat rendu public par le président français François Hollande est interprété par plusieurs analystes comme une victoire de la Russie.

Celle-ci est en effet soucieuse de déstabiliser l'Ukraine en y réintégrant les républiques rebelles contrôlées par Moscou sans être contrainte à remplir ses engagements dans le cadre des accords de paix dits de Minsk 2.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

On assiste à une nouvelle tentative de détruire le Sud pour se venger de son vote pour Trump — cette fois définitivement

« Le consensus national établi aux USA à la fin du XIXe siècle concernant la Guerre civile s'est effondré. On assiste à une nouvelle...