dimanche 25 octobre 2015

Santé: "minerais du sang", nos smartphones puent la mort

Q251015

22:20 -
" 86% des Français interrogés n'ont jamais entendu parler de ces «minerais du sang» qui sont pourtant intégrés dans nos smartphones et autres ordinateurs" rapporte Le Figaro.

~~~~~~~~~~~~~~~~
Les Français veulent plus d'éthique dans leurs smartphones

par Loïc Besson pour Le Figaro, le 25 Octobre 2015


Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 25 Octobre 2015


___________***____________

Selon un sondage commandé par Amnesty International, quatre Français sur cinq demandent des règles plus strictes concernant la fabrication de portables dans des zones de conflits.
 projet de règlement européen qui concerne les minerais issus des zones de conflits
Le 27 octobre prochain, la France doit se prononcer sur un projet de règlement européen qui concerne les minerais issus des zones de conflits. Selon une étude CSA publiée ce dimanche, 83% des Français souhaitent que l'État se positionne en faveur d'une législation contraignante au niveau européen.
  transparence sur les minerais intégrés dans les appareils.
Ainsi 9 personnes sur 10 déclarent ne pas faire confiance aux fabricants de smartphones en matière de transparence sur les minerais intégrés dans les appareils. Et peu de gens connaissent le contenu d'un téléphone portable. Comme le rappelle Le JDD, un appareil standard contient environ 6g d'étain, 0,80g de tungstène, 0,04g de tantale et 0,6g d'or.

Très convoités, le commerce de ces minerais peut être à l'origine de conflits ou d'atteintes aux droits humain dans les pays où ils sont extraits.
  Esclavage, disparations forcées, meurtres, torture, viol
«En République démocratique du Congo, en Colombie, ou encore en Birmanie, des groupes armés tirent profit du commerce de ces matières premières qui servent à fabriquer les téléphones portables et ordinateurs dont nous nous servons tous les jours (...) Esclavage, disparations forcées, meurtres, torture, viol, sont autant d'exemples de crimes générés autour de ce commerce», explique Amnesty International dans un communiqué.
 86% des Français interrogés n'ont jamais entendu parler de ces «minerais du sang»
Mais 86% des Français interrogés n'ont jamais entendu parler de ces «minerais du sang». Pourtant, deux tiers de la population assurent que connaître leur provenance pourrait influencer leur choix d'achat.
  un mobile fabriqué dans des usines à visage humain
Depuis un an, une start-up néerlandaise surfe sur cette vague et propose un mobile fabriqué dans des usines à visage humain à partir de composants quasi-irréprochables, le Fairphone.
3,8 millions de morts liés aux ressources naturelles dans la région des Grands Lacs 
Les Nations unies ont déjà chiffré à 3,8 millions de morts le nombre de personnes ayant péri à cause de groupes armés liés aux ressources naturelles dans la région des Grands Lacs en Afrique de l'Est. À cela s'ajoutent 5 millions de personnes contraintes à des déplacements forcés par ces mêmes organisations.
la France est le sixième importateur mondial
Avec 240 millions de portables importés en 2013, l'Union européenne est le deuxième importateur mondial de téléphones mobiles. À elle seule, la France est le sixième importateur mondial.

Le 20 mai dernier, le Parlement européen a voté en faveur d'un règlement européen qui imposerait des procédures de contrôle à toutes les entreprises liées à ce commerce, y compris celles qui commercialisent les produits finis tels que les ordinateurs, tablettes, voitures et téléphones portables.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
  ATLAS GENERAL WWIII: voir la page dédiée à notre santé

Trump va-t-il dans le sens de l’Histoire ?

Le monde n’a-t-il jamais été aussi proche d’une catastrophe nucléaire planétaire ? La cause en serait le délire total des élites de Was...