vendredi 30 octobre 2015

Santé: les bruxellois devront adapter leurs menus culinaires en fonction du calendrier des collectes des ordures ménagères

E301015

10:40 -
"Les résidents bruxellois devront adapter leurs menus culinaires en fonction du calendrier des collectes des ordures ménagères qui n'auront lieu qu'une fois par semaine et stocker chez eux leurs déchets non recyclables dans des sacs blancs, les papiers dans des jaunes, les plastiques dans des bleus et, à l’avenir, les produits organiques dans des sacs oranges" rapporte Le Monde.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Plus de poisson dans les poubelles bruxelloises

Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, correspondant) pour Le Monde, le 30 Octobre 2015

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 30 Octobre 2015


____________***_________

Ne mangez pas de poisson si le camion poubelle ne passe que dans trois jours : c’est le conseil que la ministre belge Fadila Laanan a délivré, lundi 26 octobre, lors d’un entretien accordé à TéléBruxelles.
  un seul ramassage hebdomadaire des ordures ménagères dans la capitale de l’Europe
Un message qui a beaucoup amusé les journalistes et les réseaux sociaux – un peu moins les poissonniers – au cours des derniers jours. Tentant de justifier une réforme qui se traduira essentiellement par un seul ramassage hebdomadaire des ordures ménagères dans la capitale de l’Europe, la mandataire PS, ministre de la propreté publique dans le gouvernement régional de Bruxelles, a expliqué dans cette interview qui fera date que ses administrés avaient désormais intérêt à adapter leurs menus en fonction du calendrier des collectes.
  conseils quant à la gestion… des couches-culottes usagées
Il n’en fallait pas plus pour provoquer un bel d’éclat de rire, la naissance du hashtag #poissongate et un tonnerre de protestations contre cette intrusion jugée inacceptable dans la sphère culinaire privée. D’autant que la ministre, dont la haute ambition serait de promouvoir le « consommer autrement », s’est également piquée de délivrer ses conseils quant à la gestion… des couches-culottes usagées. Avec l’excellente recommandation de les enfermer dans des sacs de congélation en attendant le passage hebdomadaire des éboueurs.
Mme Laanan n’avait pas laissé un souvenir impérissable dans sa précédente fonction de ministre de la culture, sauf peut-être lors d’une apparition dans une vidéo qui la montrait dialoguant avec un ours en peluche pour la présentation de ses vœux de Nouvel An. Elle avait, à l’époque, qualifié ses détracteurs d’« esprits grincheux ». Elle a déploré, après l’épisode poissonnier, les « caricatures faciles ».
  conserver une semaine durant leurs poubelles
Le problème serait, en effet, sérieux et – comme d’habitude, puisqu’il est sérieux et désagréable – imputable à l’Europe : c’est elle qui obligera, à terme, les Etats membres à recycler 50 % au moins de leurs déchets ménagers, indique le ministère. Les Bruxellois, qui placent déjà leurs déchets non recyclables dans des sacs blancs, les papiers dans des jaunes et les plastiques dans des bleus devront, à l’avenir, stocker les produits organiques dans des sacs orange. Il va, en tout cas, leur falloir de grands balcons ou des caves bien ventilées pour conserver une semaine durant leurs poubelles. On ignore si le ramassage hebdomadaire résulte d’un autre diktat européen mais il sera, en tout cas, la nouvelle règle fixée par Mme Laanan.

Auréolée de son rôle de capitale européenne, Bruxelles se pique souvent d’être une grande métropole, sans vouloir en assumer toutes les contraintes. Propreté douteuse des lieux publics, trottoirs dangereux à force de pavés manquants, transports publics insuffisants, chantiers en pagaille : ceux qui habitent, travaillent ou passent dans la capitale belge apprennent vite à découvrir ses lacunes. Et le sens de l’humour de ses ministres.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
     ATLAS GENERAL WWIII: voir la page dédiée à notre santé

Le cours au cashflows, pour former la valeur de l’action, ne nécessite aucun pari sur les taux.

€calypsenews n’est pas du tout axé sur les questions monétaires (les actifs, les hedges, les assets, les actions, les treasuries à 10 a...