vendredi 9 octobre 2015

Chine: Pékin inaugure son nouveau système de payement CIPS, une alternative au système US dominant SWIFT

C091015

01:00 -
"Le nouveau système de payement CIPS que la Chine vient de lancer a vocation à utiliser le même format d'échange que les autres systèmes de paiement internationaux, comme par exemple SWIFT, ce qui permettra au yuan d’être utilisé dans les accords dominés actuellement par le dollar" rapporte Sputnik citant Reuters.

~~~~~~~~~~~~~~
La Chine lance son nouveau système de payements

Sputnik, le 8 Octobre 2015

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 9 Octobre 2015


________***__________

Le nouveau système international chinois de paiement (CIPS) permettra de renforcer le rôle du yuan dans les échanges internationaux.
  le nouveau système de payement CIPS a pour but d'augmenter la liquidité du yuan
La Banque populaire de Chine (BPC) a lancé le nouveau système de payement CIPS qui a pour but d'augmenter la liquidité du yuan sur les marchés financiers à travers le monde, rapporte l'agence Reuters.
L'objectif du CIPS est d'assurer les payements des accords transfrontaliers, des investissements directs, ainsi que des crédits et des mandats de virement individuels.
Plus de 19 banques travailleront avec le nouveau système
Plus de 19 banques, dont huit sont des succursales d’établissements de crédit étrangers, travailleront avec le nouveau système.
  ce qui permettra au yuan d’être utilisé dans les accords dominés actuellement par le dollar
De même, le CIPS a vocation à utiliser le même format d'échange que les autres systèmes de paiement internationaux, comme par exemple SWIFT, ce qui permettra au yuan d’être utilisé dans les accords dominés actuellement par le dollar.

Il est à noter que la première transaction en yuan au sein du nouveau système a été envoyée de la Chine vers le Luxembourg sur un compte de la société suédoise IKEA.
~~~~~~~~~~~~~~~~

Course à l'Elysée (J - 27): l'inéluctable progression du populisme

A 27 jours du premier tour de l'élection présidentielle française (le 23 Avril), il semble que rien ne soit joué entre E. Macron et F. F...