mardi 22 septembre 2015

USA: Volkswagen, des militants contre le réchauffement climatique ont fait tester uniquement trois modèles allemands

N220915

19:35 -
"Financée principalement par la ClimateWorks Foundation, une autre ONG engagée dans la lutte contre le réchauffement de la planète, l’International Council for Clean Transportation (ICCT), qui s'est donné pour mission d'améliorer l’efficacité énergétique au bénéfice de la lutte contre le changement climatique, fait tester trois modèles, deux de Volkswagen et un de BMW. C'est en mai 2014, que l’Agence fédérale pour l’environnement (EPA) découvre le logiciel capable de limiter les émissions de gaz polluants le temps des contrôles" rapporte Le Monde (et c'est seulement une semaine avant le renouvellement théorique du contrat du patron de la marque allemande que l'affaire sort dans les médias...ndlr)

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Qui est l’ONG à l’origine du scandale Volkswagen 

Par Audrey Garric pour Le Monde, le 22 Septembre 2015 

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 22 Septembre 2015 
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Ce sont des tests a priori plutôt bienveillants qui ont permis de mettre au jour le vaste système de trucage aux tests antipollution mis en place par Volkswagen sur 11 millions de véhicules dans le monde.
  Notre hypothèse était que toutes ces voitures sortiraient propres
Tout débute en 2013, quand l’International Council for Clean Transportation (ICCT), une ONG spécialisée dans les transports propres, décide de tester les émissions de certaines voitures diesel. Elle s’attend alors à conclure que les véhicules vendus aux Etats-Unis sont moins polluants que les autres. Il s’agissait de prouver les bienfaits des normes américaines, nettement plus dures qu’ailleurs. « Notre hypothèse était que toutes ces voitures sortiraient propres », a déclaré à Reuters Drew Kodjak, le directeur exécutif de l’ICCT.
 améliorer l’efficacité énergétique au bénéfice de la lutte contre le changement climatique
L’ONG, dont les bureaux sont basés à Washington, San Francisco et Berlin, s’est donnée pour mission de fournir des études et des analyses aux régulateurs environnementaux afin « d’améliorer la performance et l’efficacité énergétique des transports routier, maritime et aérien, au bénéfice de la santé publique et de la lutte contre le changement climatique », indique leur site. Parmi ses programmes de recherche : la qualité de l’air, les carburants, les voitures électriques ou l’impact environnemental de l’industrie aérienne.
 Financée principalement par la ClimateWorks Foundation
Financée principalement par la ClimateWorks Foundation, une autre ONG engagée dans la lutte contre le réchauffement de la planète, l’ICCT est composée d’une trentaine de chercheurs et de chargés de mission, auxquels s’ajoutent une vingtaine de hauts fonctionnaires, de chercheurs universitaires et d’experts des transports qui se réunissent à intervalles réguliers pour favoriser des politiques publiques en faveur de transports propres, aux Etats-Unis et en Europe, mais aussi en Chine, en Inde et en Amérique latine.
 Pour les tests, l’ONG a fait appel au  professeur Gregory J. Thompson
Pour les tests d’émissions polluantes des véhicules diesel, l’ONG, n’ayant pas les instruments de mesure nécessaires, a fait appel au Centre pour les émissions, les moteurs et les carburants alternatifs de l’université de Virginie-Occidentale, basé à Morgantown et dirigé par le professeur Gregory J. Thompson.
une série de tests sur deux modèles de Volkswagen et un de BMW 
Entre 2013 et 2014, le chercheur et l’ICCT effectuent alors une série de tests en condition réelle, sur cinq types de routes (autoroute, route urbaine, suburbaine, rurale et en pente) représentatives de la Californie, et sur trois modèles diesel : deux de la marque Volkswagen, la Jetta et la Passat, et un de BMW, la X5.
 les émissions d’oxydes d’azote sont 15 à 35 fois supérieures aux normes américaines
Les résultats obtenus, publiés dans un rapport en mai 2014, sont stupéfiants : les émissions d’oxydes d’azote (NOx) – qui font partie des principaux polluants atmosphériques – émises par la Jetta sont 15 à 35 fois supérieures aux normes américaines, et 5 à 20 fois supérieures pour la Passat. Seule la BMW se situe au niveau ou en deçà des seuils réglementaires – à l’exception de conditions de pente en zone rurale.
 En mai 2014, l’EPA découvre un logiciel capable de limiter les émissions de gaz polluants le temps des contrôles
Preuve à l’appui, l’ONG demande aux autorités américaines des explications. En mai 2014, l’Agence fédérale pour l’environnement (EPA) et l’Agence de protection de la qualité de l’air californien (California Air Ressources Board, CARB) ouvrent leur propre enquête et découvrent sur plusieurs modèles Volkswagen et Audi un petit logiciel capable de limiter les émissions de gaz polluants le temps des contrôles.
 L’EPA envoie alors une lettre de grief aux dirigeants de la marque allemande
L’EPA envoie alors une lettre de grief aux dirigeants de la marque allemande, ce qui pourrait se traduire par de très lourdes pénalités financières, pouvant théoriquement atteindre 18 milliards de dollars (16 milliards d’euros). Les autorités américaines ont également ouvert une enquête pénale contre le constructeur automobile.

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