jeudi 17 septembre 2015

Santé: la "raw food", l'alimentation vivante qui zappe les produits laitiers et la viande

J170915

17:15 -
"L'alimentation vivante consiste à manger la nourriture à l’état brut au maximum, sans cuisson supérieur à 42 °C (il s’agit alors de déshydratation), sans transformation industrielle, à privilégier les fruits, les légumes, les oléagineux et à zapper au maximum les produits laitiers et la viande" rapporte Le Figaro.

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Raw food : la tendance à dévorer tout cru ?

Par Lucile Escourrou pour Le Figaro, le 4 Septembre 2015

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 17 Septembre 2015


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Manger exclusivement cru ? L’idée est sur toutes les lèvres, dans tous les livres de recettes et de toutes les ouvertures de restaurants ou presque… Et si, plus qu’une tendance, le crudivorisme devenait un art de vivre ? Les conseils des pros de l’alimentation vivante pour débuter en toute sérénité.
  la raw food, comprenez la nourriture crue mais surtout sauvage, brute, vivante
Il y a eu Demi Moore, Natalie Portman, Beyoncé… On dit même que Madonna s’est laissée tenter par la raw food, comprenez la nourriture crue mais surtout sauvage, brute, vivante. Et voilà désormais que notre voisine de palier remonte des paniers emplit de fruits et de légumes, que notre collègue lit avidement Raw Food de Violaine Bergoin (voir notre diaporama) et que notre boss fabrique des crackers déshydratés pour sa pause déjeuner. La tendance raw food s’installe.
 zapper au maximum les produits laitiers et la viande
En provenance de Californie, elle consiste à manger la nourriture à l’état brut au maximum, sans cuisson supérieur à 42 °C (il s’agit alors de déshydratation), sans transformation industrielle, à privilégier les fruits, les légumes, les oléagineux et à zapper au maximum les produits laitiers et la viande.
 ce régime santé qui promet à chacun de retrouver sa vitalité grâce aux nutriments
Est-ce le moment de revendre son four sur Le Bon Coin ? Sans aucun doute. D’abord parce que les livres de recettes se multiplient et démocratisent ce régime santé qui promet à chacun de perdre ses kilos en trop mais surtout de retrouver sa vitalité grâce aux nutriments, vitamines et minéraux présents en abondance dans les aliments bruts mais s’évaporant à la cuisson.
Ensuite parce qu’avec l’été et ses farandoles de salades, ceviches, smoothies et jus maison, nous avons expérimenté la raw food sans le savoir et qu’il suffit –ou presque- de continuer sur notre lancée pour une rentrée santé.

S’il est difficile, et absolument pas recommandé, de passer à une alimentation crue du jour au lendemain, rien ne nous empêche de faire nos premiers pas en crusine… Pour cela, voici les conseils de quelques spécialistes.
  stages (regenere.org) autour de l’alimentation vivante
Thierry Casasnovas propose des stages (regenere.org) autour de l’alimentation vivante. Une nouvelle façon de se nourrir que ce physicien de formation a découvert alors qu’il était malade et qui l’a aidé a retrouver la santé.
mangez des fruits avant vos gâteaux secs. Au fur et à mesure, vous pourrez vous passez des gâteaux 
Ses conseils pour débuter : « Plutôt que de penser à enlever des aliments, pensez à en ajouter. Par exemple, au goûter, mangez des fruits avant vos gâteaux secs. Au fur et à mesure, vous pourrez vous passez des gâteaux.
  boire un verre de jus de légume avant chaque repas de la journée
Sur les repas pris en commun, par exemple à la cantine le midi, c’est plus compliqué. Mais vous pouvez vous préparer des jus de légumes, grâce à un extracteur de jus, et en boire un verre avant chaque repas de la journée. Cela représente déjà beaucoup de légumes et vous verrez rapidement les bénéfices. Côté recettes, on débute avec un jus de carotte ou céleri branche et pomme. »
Le rythme de vie et l’alimentation sont deux facteurs importants à prendre en compte ensembles 
Son conseil santé : « Focaliser uniquement sur l’alimentation, c’est se mettre la pression. Si vous travaillez trop, que vous ne dormez pas assez, ça ne suffira pas de bien manger. On peut attendre de l’alimentation qu’elle résolve les problèmes qui lui sont liées, pas tout. Le rythme de vie et l’alimentation sont deux facteurs importants à prendre en compte ensembles. »
 une pâtisserie raw à Paris
Violaine Bergoin est chef et crudivore. Cette passionnée de raw food a fait les Beaux-Arts avant de partir en Angleterre où elle a organisé ses premières soirées autour de la cuisine crue. De retour en France, elle a été chef du restaurant 42°C, spécialisé dans l’alimentation vivante puis chez Sol Semilla. Elle projette aujourd’hui d’ouvrir une pâtisserie raw à Paris.
  Vous pouvez commencer par un petit-déjeuner cru...
Ses conseils pour débuter : « Vous pouvez commencer par un petit-déjeuner cru : un smoothie avec des fruits, du lait d’amande, de la purée de sésame ou de noisettes. Vers 10h, si vous avez faim, prévoyez un encas comme des boules à base de noix et de dates que vous aurez préparées, des toasts au pain essène, un pain cru que l’on trouve dans les magasins bio. Lorsqu’on débute la journée comme ça, on a généralement envie de continuer. »
  n’hésitez pas à crusiner avec vos enfants
Ses conseils pratiques : « La cuisine crue est très ludique, n’hésitez pas à crusiner avec vos enfants. Il y a beaucoup de matières qui rappellent la pâte à modeler, on peut s’amuser avec des emporte-pièces. Côté saveurs, ils aimeront sans souci les chips de Kale (feuilles de chou Kale marinées puis séchées au four), le crutella dont on trouve de nombreuses recettes sur internet.
 À terme, se mettre à la raw food demande un peu de matériel
À terme, se mettre à la raw food demande un peu de matériel : un bon blender pour les smoothies, un déshydrateur pour fabriquer des crackers et faire sécher des fruits, éventuellement un germoir pour les graines. Mon must : le petit robot Tribest qui vaut une centaine d’euros, qui permet de faire des farines et des smoothies et que je peux emporter partout.
 Chou Brave, un journal trimestriel sur l’alimentation vivante
Christophe Fender est directeur de publication du Chou Brave, un journal trimestriel sur l’alimentation vivante. En surpoids, il s’est intéressé à la raw food il y a quatre ans. Très vite il a perdu du poids et n’a plus été gêné par son asthme ni ses allergies.
pour débuter : Essayez les graines germées. C’est facile à faire
Ses conseils pour débuter : « Essayez les graines germées. C’est facile à faire. Il suffit de déposer des graines à germer d’origine biologique dans le fond d’une passoire et d’arroser d’eau matin et soir. Au bout de trois jours environ, on obtient de belles graines germées que l’on peut saupoudrer sur une salade. Elles apportent énormément de nutriments.
 déshydrater soi-même des aliments
Une autre chose amusante à tester : déshydrater soi-même des aliments. Par exemple faire des crackers en mélangeant des graines germées, un peu de graines de lin moulues pour le liant et des carottes râpées. On peut ajouter des épices comme du gingembre ou du poivre. Il suffit ensuite de mettre les crackers au déshydrateur pour 4-5 heures ou au four à 50°C avec la porte entrouverte. »
 Commencer par un repas cru par jour et quoi qu’il arrive, mangez déjà des fruits chaque jour
Son conseil santé : « Ne foncez pas tête baissée dans un régime crudivore, vous en reviendriez dégoûté. Prendre le temps de la transition est important. Il faut des semaines, voir des mois pour habituer son organisme. Commencer par un repas cru par jour et quoi qu’il arrive, mangez déjà des fruits chaque jour, c’est déjà bien. »
  cuisine biologique aux super aliments 
Jonathan Laloum est responsable adjoint chez Sol Semilla, une boutique de super aliments et cantine végétalienne où l’on déguste une cuisine biologique, sans gluten et surtout aux super aliments comme la spiruline, le guarana ou encore le cacao cru.
  pour débuter,  misez sur les choses simples
Son conseil pour débuter : « Pour que la crusine ne parraisse pas trop fastidieuse au départ, misez sur les choses simples comme une banane écrasée mais que vous saupoudrerez d’açaï, une baie qui aurait des propriétés antioxydantes. Autre option, un smoothie de légumes et fruits verts dans lequel vous ajouter de la spiruline, une micro algue très protéinée. Si les recettes sont trop compliquées au départ, vous demande trop de temps, vous n’aurez pas envie de les refaire. »

Son conseil santé : « Beaucoup de recettes de raw food contiennent des oléagineux. C’est très bon côté saveur comme côté santé mais il faut apprendre à les doser, ne pas trop charger ! »
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