mercredi 16 septembre 2015

Pays-Bas: des hors-d'œuvre aux larves de mites comme une alternative saine à la viande

V160915

21:45 -
"Contrairement aux pâturages qui occupent déjà plus de 70% de tous les terrains agricoles, les insectes ne demandent pas beaucoup de place, se reproduisent vite et, surtout, sont très nourrissants. Du coup, le réseau de supermarchés Jumpo, aux Pays-Bas, vend des hors-d'œuvre aux larves de mites, qui se positionnent comme une alternative saine à la viande" rapporte Sputnik.

~~~~~~~~~~~~~~
Manger des insectes, nouvelle mode en Europe et aux USA

Sputnik, le 16 Septembre 2015

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 16 Septembre 2015


___________***_________ 
Au menu des Américains et des Européens s'ajoutent peu à peu des produits à base d'insectes – une nouveauté gastronomique arrivée des pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine.
  près de deux milliards de personnes consomment constamment des insectes
La farine nutritive de sauterelles, l'huile calorique de thermites, les chips croustillantes de grillons ou les vers glacés au chocolat sont des produits pour le moins curieux. Les statistiques indiquent pourtant que près de deux milliards de personnes (soit presque un tiers de la population mondiale) consomment constamment des insectes. En Russie, en Europe et aux USA, les consommateurs étaient restés plutôt réservés jusqu'ici. La situation a changé en seulement deux ans et, selon les experts, d'ici 2020 le Vieux Continent consommera des produits à base d'insectes pour 70 millions de dollars, et dans le monde pour 300 millions!
Les hommes d'affaires ont déjà reniflé l'opportunité
Les hommes d'affaires ont déjà reniflé l'opportunité. Rien qu'en Amérique du Nord, 25 compagnies pour la production de nourriture de grillons, de vers et de larves ont été créées en trois ans. Et les affaires de ces entreprises vont très bien. Un directeur de société fabriquant de la farine à base de grillons a reconnu dans le magazine Fortune que l'an dernier, sa compagnie avait gagné 200 millions de dollars, et que l'an prochain il comptait tripler ses recettes.
des hors-d'œuvre aux larves de mites comme une alternative saine à la viande
L'Europe ne se laisse pas distancer. Le réseau de supermarchés Jumpo, aux Pays-Bas, vend des burgers à base de vers de farine pour environ 7,5 dollars. Et les supermarchés vendent des hors-d'œuvre aux larves de mites, qui se positionnent comme une alternative saine à la viande.
  100 grammes de "viande" de grillon contient 21 grammes de protéines
Contrairement aux pâturages qui occupent déjà plus de 70% de tous les terrains agricoles, les insectes ne demandent pas beaucoup de place, se reproduisent vite et, surtout, sont très nourrissants: 100 grammes de "viande" de grillon contient 21 grammes de protéines, contre 26 grammes pour un morceau de bœuf du même poids.
~~~~~~~~~~~~~~~~

La décision du président Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat juif n’a pas mis le feu aux poudres

« … la décision du président Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat juif n’a pas mis le feu aux poudres […]. Il a fait c...