lundi 21 septembre 2015

Grèce: Moscou souhaite renforcer la coopération russo-grecque

E210915

11:25 -
"Moscou souhaite "renforcer la coopération russo-grecque qui profite aux deux parties dans plusieurs secteurs, notamment le commerce, l'économie, l'énergie et l'humanitaire", indique le président Vladimir Poutine cité par l'AFP.

~~~~~~~~~~~~~~
Poutine félicite Tsipras pour sa victoire

Le Figaro avec AFP, le 21 Septembre 2015

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 21 Septembre 2015


______***_________

Le président Vladimir Poutine a félicité aujourd'hui le premier ministre grec sortant, Alexis Tsipras, vainqueur des législatives en Grèce avec son parti de gauche radicale Syriza.
  l'espoir de poursuivre une collaboration active" avec Athènes
Dans un télégramme officiel du Kremlin, le président russe "a exprimé l'espoir de poursuivre un dialogue constructif et une collaboration active" avec Athènes.
 Moscou souhaite renforcer la coopération russo-grecque
Moscou souhaite "renforcer la coopération russo-grecque qui profite aux deux parties dans plusieurs secteurs, notamment le commerce, l'économie, l'énergie et l'humanitaire", indique ce télégramme. Alexis Tsipras, qui devrait être nommé premier ministre aujorud'hui, s'était rapproché du président russe lors de son dernier mandat de premier ministre.

Il s'était rendu à deux reprises en l'espace de deux mois en Russie, où il avait rencontré Vladimir Poutine et conclu un accord, pour la somme de deux milliards d'euros, en vue de la prolongation en Grèce du projet de gazoduc Turkstream, mené par Moscou et Ankara, au point mort depuis septembre. Premier chef de gouvernement européen issu de la gauche radicale, Alexis Tsipras avait démissionné en août après l'éclatement de sa majorité parlementaire lors du vote par les députés du troisième plan d'aide au pays par l'UE et le FMI en cinq ans.

Syriza était crédité après le vote de dimanche de 35,53% des voix sur la quasi-totalité (90%) des bulletins dépouillés contre 28,05% au parti de droite Nouvelle Démocratie (ND). Ce vote lui permet d'obtenir un mandat plus solide, de reformer une coalition avec la droite souverainiste, tout en se débarrassant complètement de l'aile gauche de son parti.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les gouvernements et les banquiers ont seulement besoin d’un peu d’électricité pour produire de la monnaie en un clic

«  … les gouvernements détruisent la valeur de la monnaie. Comme ils ne parviennent pas à gérer l'économie et à joindre les deux bo...