mardi 22 septembre 2015

Corse: surfréquentation touristique, les habitants priés de garder leurs poubelles chez eux

E220915

09:25 -
"Pour tenter de régler la crise qui a éclaté cet été avec la saturation des sites, en raison notamment de la surfréquentation touristique, les trois grands centres d'enfouissement des déchets de l'île sont fermés et les habitants priés de garder leurs poubelles chez eux" rapporte l'AFP. 

~~~~~~~~~~~~
Les Corses invités à garder leurs poubelles

Le Figaro avec AFP, le 22 Septembre 2015

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 22 Septembre 2015


__________***__________

Les habitants d'Ajaccio et de nombreuses communes corses ont été appelés aujourd'hui à conserver leurs ordures ménagères en raison de la fermeture de deux des trois grands centres d'enfouissement des déchets et alors que le troisième doit fermer mercredi.
  arrêter le ramassage des ordures
Le collectif de riverains, qui bloque depuis six jours le centre de Vico (Corse-du-Sud), a décidé de maintenir fermé ce site qui traite les déchets de la région d'Ajaccio et d'une trentaine de communes de l'Ouest de l'île. Cette décision a amené la municipalité d'Ajaccio et de nombreuses communes à arrêter le ramassage des ordures et à demander à la population de les garder chez elle en attendant un règlement du problème.
 projet d'extension du site ouvert en 2009 en pleine montagne
Ce collectif dont des membres occupent jour et nuit l'accès au centre dont ils ont bloqué le portail d'entrée, dénonce le projet d'extension du site ouvert en 2009 en pleine montagne, à une cinquantaine de km au Nord d'Ajaccio, et la limitation de son utilisation aux 33 communes prévues initialement.
  ne mettre en décharge que les déchets ultimes
Il a aussi demandé dans un communiqué l'organisation par le Syndicat de valorisation des déchets (Syvadec) de la Corse «d'un tri performant, visant à ne mettre en décharge que les déchets ultimes, représentant une réduction de 50 % des déchets actuels».
  l'arrêt des pollutions olfactives et un contrôle du fonctionnement de la décharge
Le collectif demande encore l'arrêt des pollutions olfactives et un contrôle du fonctionnement de la décharge par un organisme indépendant. Un second centre de traitement des déchets, à Prunelli-di-Fiumorbu (Haute-Corse), dans la plaine orientale, est fermé depuis lundi par la municipalité.
 «la poubelle de la Corse»
Elle accuse notamment l'État de ne pas avoir tenu ses engagements et de vouloir faire du village «la poubelle de la Corse» depuis la fermeture, fin juin, du centre voisin de Tallone, déjà saturé. Prunelli-di-Fiumorbu avait accepté de recevoir les ordures chargées à Tallone en attendant l'extension de ce centre.
 construire une usine d'incinération
Les élus dénoncent le «recul de l'Etat» alors que la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal s'était engagée le 22 août à Bonifacio (Corse-du-Sud) à présenter des amendements pour déroger à la loi littoral, ce qui n'a pas été fait à ce jour, en vue de construire une usine d'incinération. Le Syvadec a donc demandé «au gouvernement de tenir ses engagements».
  la saturation des sites en raison de la surfréquentation touristique
Il a rappelé que pour tenter de régler la crise qui a éclaté cet été avec la saturation des sites, en raison notamment de la surfréquentation touristique, les sites d'accueil ont accepté une augmentation des tonnages limitée à 60.000 t pour 2015. Le troisième site d'enfouissement gérés par le Syvadec, à Viggiannello (Cors-du-Sud), a annoncé mardi qu'il fermerait ses portes mercredi.
~~~~~~~~~~~~~~~~

Avec l’affaiblissement de ses soutiens et le départ de Bannon, Trump est sous contrôle

«… l’inquiétude affichée sur la Corée du Nord a été remplacée par les nouveaux développements domestiques aux USA avec l’affaiblissemen...