samedi 19 septembre 2015

Allemagne: Munich, boire ou migrer, il faut choisir

C190915

18:30 -
"La police a prévu de séparer les buveurs de bière et les migrants afin d’éviter le choc culturel et d’empêcher que la situation ne dégénère car ces demandeurs d’asile de pays musulmans ne sont pas habitués à rencontrer en public des gens extrêmement ivres, " a déclaré le ministre de l’intérieur bavarois, Joachim Herrmann cité par l'AFP.
~~~~~~~~~~~~~~
Comment Munich s’apprête à gérer sa Fête de la bière et l’arrivée de migrants

Le Monde avec AFP, le 19 Septembre 2015

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 19 Septembre 2015


____________***_____________

En plein afflux de réfugiés en Bavière, la ville de Munich s’apprête à accueillir dès samedi 19 septembre et jusqu’au 4 octobre 6 millions de visiteurs pour sa traditionnelle Fête de la bière.
  mesures pour éviter tout débordement
Devant cette conjonction particulière, les autorités bavaroises ont décidé de prendre des mesures pour éviter tout débordement.
 éviter le choc culturel
Pour la 182e édition de l’Oktoberfest, la police a prévu de séparer les buveurs de bière et les migrants, souvent musulmans, afin d’éviter le choc culturel et d’empêcher que la situation ne dégénère.
 Ces musulmans ne sont pas habitués à rencontrer en public des gens extrêmement ivres
« Ces demandeurs d’asile de pays musulmans ne sont pas habitués à rencontrer en public des gens extrêmement ivres, a déclaré le ministre de l’intérieur bavarois, Joachim Herrmann. Notre but est de séparer les différents groupes pour qu’aucune situation de conflit n’apparaisse. » 
Si les nouveaux arrivants sont moins nombreux à Munich depuis la réintroduction de contrôles à la frontière autrichienne dimanche, où ils sont désormais pris en charge, les arrivées restent quotidiennes à la gare de la capitale bavaroise.

Wilfried Blume-Beyerle, chargé de l’Oktoberfest au sein du gouvernement bavarois, a d’ores et déjà annoncé que les visiteurs de la Fête de la bière seront orientés vers la sortie sud de la gare, près du Wiesn, le lieu du rassemblement des buveurs. Les migrants sortiront quant à eux par le nord, où des volontaires les accueillent tous les jours avec de la nourriture, des boissons et d’autres produits de première nécessité.

Les autorités envisagent même de détourner dans les prochains jours certains trains transportant des migrants afin qu’ils contournent Munich et s’arrêtent dans d’autres gares. Il est également prévu que la police escorte les migrants à leur arrivée à Munich pour qu’ils évitent le flot de touristes.

Slate note que le fait que la Bavière ait décidé de donner la priorité à la Fête de la bière a suscité nombre de réactions, notamment sur Twitter où le hashtag #Oktoberfestung (contraction d’Oktoberfest et de Festung, qui signifie « forteresse ») a concentré les critiques.

Depuis le 1er septembre, quelque 75 000 migrants sont arrivés dans la seule Bavière en provenance d’Autriche, après un long périple à travers l’Europe. Mercredi, le Land du sud-ouest de l’Allemagne a accueilli 9 100 personnes, suivies de 1 600 autres jeudi.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les gouvernements et les banquiers ont seulement besoin d’un peu d’électricité pour produire de la monnaie en un clic

«  … les gouvernements détruisent la valeur de la monnaie. Comme ils ne parviennent pas à gérer l'économie et à joindre les deux bo...