dimanche 13 septembre 2015

Allemagne: Munich, 20 000 réfugiés par week-end, autant qu'en France... en deux ans

A130915

05:50 -
" Nous ne savons plus comment faire avec les réfugié". Si le flux en provenance d’Autriche et de Hongrie ne tarit pas dimanche, l’Allemagne accueillera un nombre de réfugiés, en particulier syriens, comparable voire supérieur à celui du week-end précédent, soit environ 20 000, un record" rapporte l'AFP.
~~~~~~~~~~~~~~
En Allemagne, Munich débordée face à l’afflux de réfugiés

Le Monde avec AFP, le 13 Septembre 2015

Titre et inter-titre E Gaillot pour €calypse News, le 13 Septembre 2015


__________***__________

Munich, ville du sud de l’Allemagne, a lancé samedi 12 septembre un appel à l’aide face à l’afflux continu de milliers de réfugiés, pour lesquels il n’y a plus assez de lits et de places d’accueil.
  Munich et la Bavière à eux seuls ne peuvent pas surmonter ce grand défi
« Munich et la Bavière à eux seuls ne peuvent pas surmonter ce grand défi », a indiqué dans la soirée une porte-parole du district de Haute-Bavière à l’Agence France presse (AFP).
 accueillir « jusqu’à 13 000 » d’ici la fin de la journée
Quelque 9 000 réfugiés sont arrivés samedi en début de soirée à Munich, selon les autorités locales, qui s’attendaient à en accueillir « jusqu’à 13 000 » d’ici la fin de la journée. Ce chiffre égale par son ampleur le record enregistré dimanche dernier en 24 heures.
 faire dormir les réfugiés dehors, protégés seulement par des couvertures isothermes
Point d’entrée dans l’« Eldorado » allemand des demandeurs d’asile fuyant guerres et persécutions via les Balkans, la ville de Munich, débordée, n’exclut plus de devoir faire dormir les réfugiés dehors, protégés seulement par des couvertures isothermes, faute d’hébergements d’urgence en nombre suffisant. Une situation inédite en Allemagne, où 800 000 demandeurs d’asile sont attendus cette année.
 l’Allemagne a réquisitionné des casernes, installé des containers d’habitations et monté des tentes
« Il nous manque actuellement entre 1 000 et 5 000 hébergements d’urgence », a souligné la porte-parole. Devant l’afflux de réfugiés, dont de nombreux Syriens, l’Allemagne a réquisitionné des casernes, installé des containers d’habitations et monté des tentes.
  un nombre de réfugiés supérieur à celui du week-end précédent, soit environ 20 000, un record
Si le flux en provenance d’Autriche et de Hongrie ne tarit pas dimanche, l’Allemagne accueillera un nombre de réfugiés, en particulier syriens, comparable voire supérieur à celui du week-end précédent, soit environ 20 000, un record.
Nous ne savons plus comment faire avec les réfugiés
Le maire social-démocrate de Munich, Dieter Reiter, s’est dit « très préoccupé par l’évolution de la situation ». « Nous ne savons plus comment faire avec les réfugiés », a-t-il déclaré. Munich se plaint du manque de soutien des autres régions allemandes face à l’afflux record. Toute prise en charge par d’autres régions de quelques centaines de réfugiés « nous aiderait à éviter le chaos », a-t-il dit à la gare.
un grand centre ferroviaire mis en place dans le Nord de l’Allemagne pour désengorger le Sud
Les médias allemands évoquent la possibilité qu’un grand centre ferroviaire soit mis en place dans le Nord de l’Allemagne pour désengorger le Sud. Il permettrait aux trains arrivant d’Autriche de poursuivre directement leur route vers le nord sans passer par Munich. Mais le gouvernement n’a pas confirmé.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~