dimanche 30 août 2015

Allemagne: un million de demandes d'asile, Merkel contrainte à une conférence de presse lundi 31.

L300815

18:45 -
" Certains responsables politiques évoquent désormais le million de demandes d'asile déposées en 2015 ce qui contraint Merkel a programmer une conférence de presse pour ce lundi 31 Août rapporte Le Monde.

~~~~~~~~~~~~~~~~
Réfugiés : Merkel sur la défensive

par Frédéric Lemaître, Le Monde du 30 Août 2015

Inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 30 Août 2015


________***_________ 
Signe que l'heure est grave: Angela Merkel organise ce lundi à 13h30 une conférence de presse sur les questions d'actualité. Un exercice tout à fait inhabituel. Sa dernière conférence de presse "on" - il lui arrive d'en organiser en "off" - devant la presse allemande et étrangère remonte à juillet 2014.
 certains responsables politiques évoquent désormais le million de demandes déposées en 2015
C'est bien entendu la situation créée par l'arrivée massive de réfugiés en Allemagne qui l'incite à s'exprimer. L'arrivée d'au moins 800 000 demandeurs d'asile cette année - certains responsables politiques évoquent désormais le million de demandes déposées en 2015 - pose des problèmes à la fois logistiques à l'Allemagne et politiques à Angela Merkel.
  la chancelière s'est faite siffler et huer par des manifestants hostiles aux réfugiés
On l'a vu mercredi dernier devant le foyer de Heidenau (Saxe) où la chancelière s'est faite siffler et huer par des manifestants hostiles aux réfugiés. Une situation tout à fait inhabituelle. On a même vu une manifestante la traiter de "Volksverraterin", littéralement "traîtresse du peuple", une notion qui renvoie au IIIème Reich.
  il n'y a pas que l'extrême-droite qui pose problème à la chancelière
Mais il n'y a pas que l'extrême-droite qui pose problème à la chancelière. Si, au niveau européen, Angela Merkel apparaît comme le leader qui invite ses pairs à relever ce défi exceptionnel pour l'Europe, en Allemagne, elle apparaît comme en retrait.
 Sigmar Gabriel apparaît depuis deux semaines plus à l'aise
Sigmar Gabriel, président du parti social-démocrate, s'était rendu à Heidenau, là où des violences avaient été commises par des néo-nazis contre un foyer de réfugiés les 21 et 22 août dès le lundi 24, soit deux jours avant Angela Merkel. Dans la sourde compétition qui oppose la chancelière et son vice-chancelier, celui-ci apparaît depuis deux semaines plus à l'aise à la fois pour dénoncer l'égoïsme des autres pays européens, les exactions commises par les néo-nazis contre les réfugiés et en même temps reconnaître les défis que pose cette arrivée inédite de réfugiés en Allemagne.
  le moyen pour Angela Merkel de reprendre le leadership sur ce sujet
La conférence de presse de lundi est sans doute le moyen pour Angela Merkel de reprendre le leadership sur ce sujet qui pourrait être le plus important de son troisième mandat.
~~~~~~~~~~~~~~

Les gouvernements et les banquiers ont seulement besoin d’un peu d’électricité pour produire de la monnaie en un clic

«  … les gouvernements détruisent la valeur de la monnaie. Comme ils ne parviennent pas à gérer l'économie et à joindre les deux bo...